Saison 2018-2019

LE CRÉATIF, LE COMMUNAUTAIRE ET LES AFFAIRES EN COLLISION

Nous nous associons à la Ville de Moncton et à Moncton Centre-ville inc. ainsi qu’avec tous les commerçants du centre-ville dans une démarche qui fera connaître ce secteur à notre communauté d’une manière toute nouvelle : par la danse. Il s’agit de créer une vision où les établissements d’affaires et les organismes locaux s’allient à des danseurs professionnels pour créer et interpréter des danses sur les trottoirs, dans les vitrines et dans les lieux de rencontre. Danses au centre-ville est conçu pour célébrer l’histoire et l’esprit des entreprises et des employées de notre communauté.

CÉLÉBRONS LE COURAGE | OMBRES VIOLENCE

Le Ballet atlantique est honoré de collaborer encore une fois avec le Centre Mi’kmaq-Wolastoqey pour une représentation toute spéciale du ballet Ombres de violence dans le cadre de la campagne du Foulard rouge (The Red Shawl Campaign). Ce ballet a été adapté de manière créative pour rendre hommage aux femmes autochtones –Mi’kmaq, Wolastoqiyik et Passamaquoddy – du territoire Wabanaki. Dans l’esprit d’une veritable réconciliation, Igor Dobrovolskiy, cofondateur et directeur artistique du Ballet atlantique, et l’Ancienne Imelda Perley ont collaboré afin d’infuser Ombres de violence du savoir, de la culture et du symbolisme autochtones et d’attirer l’attention sur la disparition et le meurtre de tant de femmes autochtones, mais aussi pour rendre hommage à ces femmes et à leurs familles. La danse qui s’associe ainsi à la culture, à la musique et aux langues autochtones dans Ombres de violence exprime avec émotion le vide laissé par ces femmes.

CARMEN: TOURNÉE QUEBEC & BELGIQUE

Igor Dobrovolskiy fait une adaptation contemporaine de la célèbre histoire de la Gitane du ballet Carmen. Don José tombe amoureux de Carmen et sacrifie tout pour se retrouver avec elle. Lorsque Carmen s’entiche du toréador Escamillo, elle se désintéresse de Don José, et l’amour de ce dernier se mue en une violente jalousie. Passion, coups de théâtre, amour et tragédie – l’histoire de Carmen les rassemble de manière à nous garder en attente, le coeur prêt à flancher à tout moment. 

Nous sommes ravis de collaborer avec l’ensemble de percussion Triton!

DON JUAN: SAISON DE MONCTON & FREDERICTON 

Séducteur amoral ou romantique incurable ? Le ballet enjoué que propose Igor Dobrovolskiy jette un regard contemporain et drolatique sur la légende d’un des amants les plus outranciers de l’histoire. Cette fusion de décors novateurs, d’éclairage exquis et de scintillante chorégraphie, sur la musique de George Gershwin, encadre parfaitement l’athlétisme et la virtuosité des danseurs de cette compagnie d’avant-garde. Les costumes signés Denis Lavoie, concepteur des vêtements de Mick Jagger pour la tournée Voodoo Lounge, traduisent tout à fait l’ambiance ludique et extravagante de cette pétillante farce théâtrale.

FIGARO: SAISON DE MONCTON & FREDERICTON 

La pièce satirique de Beaumarchais se marie aux pages les plus lyriques que Mozart ait écrites. Une comédie sans âge sur les déboires amoureux, pleine de revirements, où presque tous sont trompés.

« UNE INTERPRÉTATION DRAMATIQUE DE CETTE COMÉDIE ROMANTIQUE QUI NOUS A COMBLÉS… C’EST UN BALLET ÉPATANT! »

THE OTTAWA CITIZEN

 

Fantôme de l’Opéra: TOURNÉE EN FRANCE

Présentée à guichets fermés partout en Europe et au Canada, notre production la plus courue montera sur scène en France cette saison. Le Fantôme de l’Opéra d’Igor Dobrovolskiy, qui s’inspire du roman mémorable de Gaston Leroux, est réglé sur la musique envoûtante du compositeur français Francis Poulenc. Sertie dans un décor fabuleux et des costumes étonnants, l’oeuvre aborde les thèmes éternels de l’amour et de la solitude.

ALIEN: TOURNÉE CANADA ATLANTIQUE 

Le travail le plus récent d’Igor Dobrovolskiy, Alien, qui porte sur l’immigration, sera présenté lors des Sommets sur l’immigration atlantique.
Que se passe-t-il lorsqu’on laisse derrière soi son pays d’origine? Que se passe-t-il lorsqu’on
se retrouve dans un pays étranger? Que se passe-t-il lorsqu’on perd son identité? Le spectacle Alien explore de manière intime le côté humain de l’immigration. Arrivé au Canada en 2000, Igor Dobrovolskiy comprend les nombreux défis auxquels sont confrontés les immigrants lorsqu’ils quittent leur pays en quête d’une vie nouvelle.
 
 

CONTRIBUEZ À FAÇONNER L’AVENIR DU CANADA ATLANTIQUE

Inspirez le changement Le Sommet sur l’immigration Atlantique réunira des chefs d’entreprise, des entrepreneurs, des municipalités, des établissements d’enseignement, des nouveaux arrivants, des étudiants, des organismes d’aide à l’établissement, des spécialistes du secteur ainsi que des citoyens dans le but d’échanger proactivement sur l’immigration, la diversité et l’inclusion. Il sera axé sur des solutions innovantes, pratiques et concrètes visant à renforcer le système d’immigration dans le Canada atlantique ainsi qu’à améliorer le rendement économique en mettant l’accent sur la création de collectivités inclusives.

Nous vous invitons donc à vous joindre à nous pour discuter de ce que nous pouvons
faire ensemble pour stimuler notre économie et contribuer à façonner un Canada atlantique inclusif.

 

ÉCHANGE INTERACTIF EN DANSE

L’échange interactif en danse nous permet de partager, de soutenir et de hausser nos capacités. Ensemble, nous mettons la puissance du mouvement au service de la réflexion et de la connexion communautaires. Cette année il nous fait grand plaisir d’accueillir de nouveau Nipahtuwet Naka Wespahtuwet Possesom.

Nipahtuwet Naka Wespahtuwet Possesom est un artiste de performance du peuple Wolastoqiyik. Il fait partie de la Société de danse des herbes sacrées Wabanaki et est lui-même gardien du savoir traditionnel. Il est un danseur champion et un acteur accompli, un enseignant qui a beaucoup voyagé et un chorégraphe de la relève. Il se produit partout en Amérique du Nord, partageant ses connaissances et amenant les spectateurs à réfléchir sur leurs propres origines et sur la sagesse des premiers peoples de la terre.