Programme de mentorat autochtone de l’Atlantic Ballet Atlantique

Epjila’si | Pjila’si | Bienvenue

 

Programme de mentorat autochtone de l’Atlantic Ballet Atlantique

Êtes-vous curieux ou curieuse, passionné.e et engagé.e dans le perfectionnement de vos habiletés en création de costumes ou en production technique? Êtes-vous intéressé.e à faire progresser votre carrière dans les arts de la scène avec le soutien collaboratif d’une communauté artistique comprenant des techniciens, des costumiers, des danseurs et des metteurs en scène?

Le mentorat en productions autochtones de l’Atlantic Ballet Atlantique est un programme immersif rémunéré d’une durée de 10 mois qui s’adresse aux professionnel.les autochtones émergent.es ou en début de carrière et vise l’avancement de leur carrière.

Ce mentorat en production est offert en deux volets :

  • Production de costumes
  • Production technique

“Le programme de mentorat autochtone du Ballet Atlantique créera une voie à suivre et de nouvelles opportunités de carrière pour les professionnels émergents âgés de 18 à 30 ans dans les domaines de la production technique et de la confection de costumes. Le format de mentorat individuel permettra de soutenir une variété de compétences et d’expériences. Je sais que les jeunes professionnels qui auront cette opportunité ne feront pas qu’acquérir des compétences professionnelles ; ils seront soutenus, respectés et noueront des amitiés pour la vie.”

Natasha Martin-Mitchell, membre du conseil d’administration du Atlantic Ballet Atlantique Canada et Agente de développement, femmes entrepreneures autochtones, Femmes en affaires Nouveau-Brunswick

APPORT AUX MENTORÉ.ES

Une expérience sur mesure dans le domaine de votre choix. Le mentor professionnel vous rencontre tous les jours pour vous fournir une orientation personnalisée en soutien à vos objectifs. Le mentor partage son expérience, offre une rétroaction et des introductions et sert d’œil extérieur pour répondre à vos questions sur votre métier artistique. Les mentoré.es auront la possibilité de travailler sur tous les aspects des productions d’une compagnie – de la conception jusqu’à la scène – et pourront profiter de rencontres et de réseautage avec des artistes professionnel.les de notre région et d’ailleurs au Canada.

Production de costumes : coupe de patrons sur mesure (pour la danse et le mouvement), conception et illustration, ajustement personnalisé et techniques de confection de costumes.

Production technique : dessin technique, montage et démontage du plateau, montage en matière d’éclairage, de son, d’audio-visuel, d’accessoires et d’effets spéciaux et projection, soutien aux répétitions et aux spectacles, et utilisation des outils et de l’équipement

  • Une bourse de 20 000 $ pour les 10 mois du programme
  • Un certificat d’achèvement du programme

COMMENT FAIRE VOTRE DEMANDE

Envoyez-nous une courte vidéo qui explique ce qui suit :

  • Des notes sur vous et vos antécédents
  • Votre lieu de résidence
  • Comment vous vous êtes intéressé.e à votre domaine artistique (production technique ou création de costumes)
  • Quels sont vos objectifs
  • Comment ce mentorat pourra vous permettre de les atteindre, selon vous.

Pour faire votre demande, envoyez votre vidéo par wetransfer à Nipahtuwet Naka Wespahtuwet Possesom à [email protected].

DATE LIMITE POUR FAIRE UNE DEMANDE : 15 SEPTEMBRE 2022

Pour plus de renseignements veuillez vous adresser à Nipahtuwet Naka Wespahtuwet Possesom à [email protected] ou par téléphone au 506) 383-5951.

Il nous tarde de recevoir votre demande de participation!

Possesom’ [Ba-zaz-um] est un artiste multidisciplinaire, commissaire, metteur en scène et éducateur wolastoqiyik. Possesom contribue largement et sert de personne ressource à la communauté artistique autochtone. Il oriente une nouvelle génération vers une importante période de croissance, de développement et d’opportunités dans toute la région atlantique. Il est membre de la Wabanaki Grass Dance Society et gardien du savoir traditionnel. Champion danseur, acteur, metteur en scène, enseignant et chorégraphe accompli, il a fait des tournées partout sur l’Île de la Tortue. Tout en partageant son savoir, il amène les auditoires et les communautés vers une pensée critique pour comprendre leurs propres origines ainsi que les premiers peuples de la terre.

Possesom assure actuellement la codirection du tout premier ballet wolastoqiyik, « Pisuwin », en partenariat avec le directeur artistique du Ballet atlantique Igor Dobrovolskiy et le compositeur Jeremy Dutcher.