Stage international intensif en ballet

STAGES INTENSIFS DE BALLET

Été 2016 : du 11 au 29 juillet (3 semaines)

avec des FORMATEURS INTERNATIONAUX et des INVITÉS SPÉCIAUX
Anna-Marie Holmes, autrefois directrice artistique du Boston Ballet et directrice des programmes de Jacob’s Pillow, à New-York Allen Kaeja, codirecteur artistique, Kaejad’Dance, Toronto
(autres formateurs invités à annoncer)

Débutant (8 – 11 ans) • Intermédiaire avancé (11 – 13 ans) • Avancé (+ 13 ans) 11 – 15 juillet Avancé et Intermédiaire avancé SEULEMENT
18 – 29 juillet Élèves de tous les niveaux * Hébergement en famille disponibleL’admission au niveau Intermédiaire avancé pourrait exiger une audition.

Prenez votre formation chez les professionnels
Les magnifiques studios au siège social du Ballet-théâtre atlantique du Canada, une compagnie professionnelle de tournée internationale, accueillent le stage intensif d’été sous la direction de formateurs internationaux. Ce stage de ballet donne aux élèves sérieux une formation intensive de niveau supérieur comportant de 4 à 6 heures de cours et de chorégraphie par jour, du lundi au vendredi. Chaque niveau comprend au moins trois cours par jour (selon le classement) en plus de cours d’enrichissement mis à l’horaire. Le programme d’études quotidien comprend la technique de ballet classique, les variations, les pointes, la danse de caractères, les duos et la chorégraphie. Des cours de techniques pour garçons sont disponibles, y compris l’encadrement individualisé. Les cours d’enrichissement sont donnés dans les domaines suivants : jazz, moderne (technique Martha Graham), danse de caractères classique et mise en forme du tronc. De plus, des sujets tels que la prévention des blessures, le mieux-être et la nutrition seront abordés dans un petit nombre de conférences de perfectionnement professionnel.
– Stage intensif Débutant (8 – 11 ans) : 4 heures de cours par jour y compris 1 heure de cours d’enrichissement à chaque jour.
– Stage intensif Intermédiaire avancé (11 – 13 ans) : 5 heures de cours par jour y compris un cours de pointes
– Stage intensif Avancé (13 ans et plus) : 6 heures de cours par jour, y compris des cours supplémentaires de technique et de pointes
Le classement par niveau et les pré-requis aux cours de pointes sont entièrement laissés à la discrétion du personnel artistique. Le classement pourrait nécessiter une audition.

Pré-requis:

  • Débutant (8 – 11 ans) : 1 année de formation en danse.
  • Intermédiaire avancé (11 – 13 ans) : 2 ans ou plus de formation en danse.
  • Avancé (+ 13 ans) : 4 ans ou plus de formation en danse

Veuillez consulter le formulaire d’inscription pour plus de renseignements. L’hébergement éventuel dans des familles peut être offert à un nombre restreint d’élèves de l’extérieur.

Auditions:

Les auditions peuvent être passées en personne ou par vidéo:

  • Faites parvenir le lien vers votre vidéo à [email protected]
  • Pour une audition en personne, prenez rendez-vous par courriel à [email protected] ou par téléphone au 506-383-5951, poste 101.

Les auditions par vidéo doivent inclure ce qui suit:

  • Barre – plié, battement tendu, adagio, grand battement
  • Centre – petit adagio, pirouettes, petit saut, grand jeté (non obligatoire pour les débutants)
  • ou des variations classiques.

Date limite d’inscription: le 2 mai 2016. Télécharger le Formulaire d’inscription
Plus d’information

11–15 juillet: Stage intensif Ballet avancé

Intermédiaire avancé et Avancé

La première semaine de stage est consacrée aux élèves de niveau Intermédiaire avancé et Avancé seulement. Les élèves inscrits à cette semaine de cours devront également être inscrits aux semaines de stage intensif Tous niveaux. La journée de formation comprend de 4 à 6 heurs de cours, du lundi au vendredi. Le programme d’études quotidien comporte des cours en technique de ballet classique, les variations, les pointes, la danse de caractères, les duos et la chorégraphie, ainsi que des cours d’enrichissement en jazz, en Pilates et en Gyrokinesis spécialement conçus pour les élèves qui ont plus d’expérience.

18 – 29 juillet : Stage intensif de ballet

Débutant, Intermédiaire avancé et Avancé

Ce stage de ballet donne aux élèves sérieux une formation intensive de niveau supérieur comportant de 4 à 6 heures de cours par jour, du lundi au vendredi. Le programme d’études quotidien comporte les cours suivants : technique de ballet classique, variations, pointes, danse de caractères, duos et chorégraphie, ainsi que des cours d’enrichissement en jazz, en Pilates et en Gyrokinesis, et des cours de développement professionnel. Des cours de techniques pour garçons sont disponibles, y compris l’encadrement individualisé.

Artistic Director

IGOR DOBROVOLSKIY
Cofondateur et directeur artistique du Ballet-théâtre atlantique du Canada, Igor Dobrovolskiy a immigré au Canada avec son épouse Yuliia en 2000. Récompensé pour son travail de direction, il est l’un des chorégraphes les plus prolifiques au Canada, auteur à ce jour de onze ballets complets, d’un ballet en un acte et de 48 pièces brèves à l’intention du Ballet-théâtre atlantique du Canada. Le travail de création d’Igor Dobrovolskiy a catapulté la compagnie sur la scène internationale et à compter de 2006, ses œuvres et la compagnie ont fait l’objet de tournées régulières en Europe – Belgique, Suisse, France, Allemagne – et aux États-Unis.

Directrice

YULIIA SHEVCHENKO
Yuliia Shevchenko est née à Kiev en Ukraine. Elle a entamé sa formation en danse à l’âge de cinq ans et a poursuivi ses études de ballet à l’académie de ballet () de Kiev Après avoir obtenu son diplôme, elle s’est jointe au Théâtre d’opéra et de ballet pour les enfants et les jeunes à Kiev. Yullia worked a travaillé dans toute l’Europe comme danseuse de ballet professionnelle. On compte au nombre de ses danses classiques, contemporaines et de () : Casse-noisette, La belle au bois dormant, Harlequinade, Romeo et Juliet, La source enchantée, Pushkin, Casanova, Carmina Burana, Carmen, Les quatre saisons,Giselle et Rasputin dans lesquelles elle a joué des rôles principaux et des rôles solo. Après une impressionnante carrière de danseuse de ballet professionnelle, Yuliia a choisi de se consacrer à l’enseignement et au développement des jeunes. Elle a été instructrice de ballet et chorégraphe dans des écoles de ballet et instructrice et consultante artistique pour des groupes de gymnastique rythmique en Europe et au Canada. Elle a aussi offert de cours de ballet de maître, des ateliers et des cours d’été en Colombie Britannique, en Nouvelle Écosse, à Terre Neuve et Labrador et au Nouveau Brunswick. Au cours des quatre dernières années, Yuliia a aussi contribué ses talents de chorégraphe à la production des écoles secondaires du District 2. Elle a fait la chorégraphie des pièces de théâtre-musical Fame (2007), Footloose (2009), La belle et la bête (Beauty and the Beast) (2009) , Dans les bois (Into the Woods) (2009), Brillantine, la comédie musicale (Grease) (2010) et Le roi et moi (2011).

Instructeurs du Centre

YURIKO DIYANOVA Primary et Elementary Ballet
Yuriko Diyanova est un danseuse professionnel au Ballet-théâtre atlantique du Canada depuis 2003, Ballet pour lequel il a laissé une carrière de soliste classique au Japon. Ayant gagné plusieurs compétitions de ballet, son répertoire classique comprend des rôles principaux et des rôles de soliste. Elle a une expérience importante en ballet puisqu’elle a enseigné au niveau professionnel au Japon. Yuriko est adorée du public partout où elle va et a été remarqué des critiques pour sa représentation de la mère de Merlin dans le troisième ballet original de la Company. Parmi les rôles qu’elle a joués pour la Company, on compte Marcelina dans Figaro, la copine dans Les portes tournantes et le premier amour de Mozart dans Amadeus. Elle danse dans Don Juan, comme l’une des Dames, est une messagère dans King lear et Marcellina dans Fidelio.

ELDIYAR DANIYAROV Intermediate/Senior Ballet | Contemporary Ballet
Eldiyar est entré au Ballet-théâtre atlantique du Canada en 2012. Avant sa venue au Canada il dansait les premiers rôles au prestigieux Eifman Ballet Théâtre de Saint-Pétersbourg, en Russie. Il a reçu sa formation et son diplôme de l’estimée Académie Nationale d’Arts du Kazakhstan et a poursuivi à titre de premier danseur au Centre de danse contemporaine du Ballet national de la république du Kazakhstan, le Center of Contemporary Dance, et a aussi tenu les premiers rôles au sein du Crown of Russian Ballet

STÉPHANIE AUDET Pre-Primary Ballet
Eldiyar est entré au Ballet-théâtre atlantique du Canada en 2012. Avant sa venue au Canada il dansait les premiers rôles au prestigieux Eifman Ballet Théâtre de Saint-Pétersbourg, en Russie. Il a reçu sa formation et son diplôme de l’estimée Académie Nationale d’Arts du Kazakhstan et a poursuivi à titre de premier danseur au Centre de danse contemporaine du Ballet national de la république du Kazakhstan, le Center of Contemporary Dance, et a aussi tenu les premiers rôles au sein du Crown of Russian Ballet

OLGA PETITEAU Pre-Ballet
Olga a été formée à l’Académie américaine de danse de Paris (AADP). En 2007, Olga était finaliste à la compétition Youth America Grand Prix à New York, puis elle s’est jointe à l’équipe du Ballet Cymru en 2009 où elle s’est produite lors de tournées nationales et internationales. Elle a aussi participé à la création et au début de nombreuses pièces néo-classiques et contemporaines. Olga a fait partie de l’équipe du ballet Vienna Festival pour une saison en 2012. Elle a aussi fait partie des Ballets classiques de Paris en 2012 pour leur tournée internationale. Pour le Ballet-théâtre atlantique du Canada, elle tient le rôle d’Édith Piaf.

Guests Faculty

ANNA-MARIE HOLMES
Former Artistic Director of Boston Ballet and Program Director, Jacob’s Pillow, New York.
Artistic director, choreographer, master teacher, and celebrated ballerina, Anna-Marie Holmes is an internationally acclaimed dance luminary. Former Artistic Director of Boston Ballet and Program Director, Jacob’s Pillow, New York, she was the first North American invited to perform with the Kirov Ballet in Russia, and also appeared with leading classical companies in Canada, England, Germany, Netherlands, and others. Her stagings of the Russian classic ballets are in the repertoires of leading ballet companies worldwide, and she is a master coach of principals and soloists in companies such as American Ballet Theatre and English National Ballet. Holmes is a recipient of the prestigious Dance Magazine Award and an Emmy Award for her staging of Le Corsaire for American Ballet Theatre’s PBS Great Performances.

ALLEN KAEJA
Co-Artistic Director, Kaejad’Dance, Kaeja Elevations, Partnering and Contemporary Dance Teacher.
Allen Kaeja is an internationally recognized, award winning choreographer and filmmaker. Invited in 1981 by the Ontario Olympic Wrestling Federation, to compete for “the team,” he chose dance as his career instead. He’s created over 120 stage works, written two books and directed/choreographed for 26 films. Allen is Co-Artistic Director of Kaejad’Dance with his wife Karen and co-founder of the CanAsian Dance Festival and fFIDA. He teaches master workshops in Kaeja Elevations worldwide and his works have been presented in festivals around the globe. Over the years, Allen has received dozens of national and international commissions, including Norway, Sweden, UK, India, USA, and Mexico. His Norwegian commission, Jericho, has been touring Scandinavia for three years. Allen was the International Guest Choreographer and judge for Mexico’s Canal22: OperaPrima and just completed being local mentor and performer for HipHop’s Open Art Surgery with internationally renowned JonziD.

Kaejad’Dance will be celebrating their 25th anniversary in 2015 with: two mainstage concerts – March is with their Company and November a duet concert with only Karen/Allen; Porch View Dances among other events.

Allen and Karen received Canada’s inaugural national 2012 Canadian Dance Assembly ‘I Love Dance’ Community Award, were finalists for the 2013 inaugural TD Diversity Award (with Manifesto/Unity), CDA I Love Dance Innovation Award and the finalist for NOW magazine’s 2011 Best Local Choreographers. They were also honoured with the Globe & Mail’s “most moving choreography of 2012, exploring the very essence of what makes us human”. www.kaeja.org