À propos de la compagnie

Notre pratique de création prend l’art du ballet comme plateforme pour voir le monde autrement – de manière plus attrayante, plus poignante et plus imagée.
-Susan Chalmers-Gauvin

Fondatrice et présidente-directrice générale

Fondé par la pdg Susan Chalmers Gauvin et le directeur artistique Igor Dobrovolskiy, le Ballet-théâtre atlantique du Canada est une compagnie de création canadienne  applaudie, qui mise sur les ballets originaux, la collaboration et les pratiques de création inventives, afin de promouvoir l’innovation, l’apprentissage et le dialogue trans-sectoriels et de réaliser un contact renouvelé avec le public et la communauté.
Le style et l’approche qui distinguent la compagnie ont beaucoup apporté à la danse au Canada et nos œuvres sont présentées en région, au national et à l’international.

Susan Chalmers Gauvin et Igor Dobrovolskiy ont cofondé le Ballet-théâtre atlantique du Canada en vue d’établir une compagnie de ballet de calibre professionnel reconnue mondialement, répondant à des normes artistiques élevées, et en mesure de représenter la région de l’Atlantique ailleurs au Canada et dans le monde. Depuis 2001, ils ont mené le Ballet-théâtre atlantique du Canada du démarrage jusqu’à la tournée internationale.

Le Ballet-théâtre atlantique du Canada est une compagnie de ballet-théâtre vouée à l’interprétation des œuvres originales d’un seul chorégraphe, Igor Dobrovolskiy, notre directeur artistique. Comme compagnie, nous mettons la création au centre de notre existence. Igor Dobrovolskiy guide le fusionnement chez nous de la technique de ballet et de l’expression théâtrale, ce qu’il nomme un « théâtre du mouvement ». Le Ballet-théâtre atlantique du Canada suit un parcours de création continue dans un environnement qui soutient le savoir créer, et valorise les danseurs expressifs et forts en technique, qui collaborent à la création avec le directeur. Accueillant la diversité à bras ouverts, cette compagnie multiculturelle compte des artistes solistes reconnus pour leur calibre technique élevé et leur grande expressivité scénique. Avec la collaboration d’autres artistes proches de notre directeur artistique par la pensée, qui sont attirés par sa vision et son esthétique, notre pratique de création prend l’art du ballet comme plateforme pour voir le monde autrement – de manière plus attrayante, plus poignante et plus imagée.

Susan et Igor sont fermement convaincus que les arts sont un moyen d’amener les collectivités à dialoguer publiquement, qu’ils favorisent l’apprentissage créatif dans une communauté, fournissent un formidable outil de mobilisation communautaire et permettent l’épanouissement du leadership et des capacités dans la communauté. En plus de faire de la création et des tournées, le Ballet-théâtre atlantique du Canada s’engage chaque année dans des projets et des initiatives de la communauté portant sur des défis et des enjeux triés sur le volet. Son projet national le plus important, CÉLÉBRONS LE COURAGE, a mobilisé plus de 300 organismes de première ligne et quarante communautés à travers le Canada, dans un dialogue sur la violence faite aux femmes.