Célébrons le courage – Ombres de Violence

Une approche novatrice pour le mieux-vivre des adolescents.

Célébrons le courage marque une première au Canada et acquiert une importance nationale par le nouveau modèle qu’il propose pour mobiliser les jeunes femmes et les jeunes hommes à privilégier les relations saines, à comprendre ce qu’est la violence dans les fréquentations et à participer à sa réduction dans les centres urbains et ruraux au Canada.

Le projet incorpore un spectacle multimédia professionnel, Ombres de violence, une œuvre originale sur la violence à l’égard des femmes et des filles qui est présentée dans le cadre d’une collaboration interactive avec des partenaires prestataires de services, qui comprend également une campagne de sensibilisation communautaire et de marketing social, des représentations communautaires et pour les jeunes et les écoliers, des outils éducatifs et d’autres ressources pour les enseignants et les étudiants chefs de file, ainsi qu’un accès direct aux fournisseurs de services et aux ressources communautaires.

En bonifiant l’accès aux services, en favorisant le dialogue et la collaboration dans un milieu artistique et de collaboration, en sensibilisant directement sur place et par des outils éducatifs, nous renforçons les capacités des communautés ainsi que des jeunes, hommes et femmes, à participer à l’assainissement des relations entre eux.

Célébrons le courage est mis en œuvre avec la collaboration d’un vaste éventail de partenaires y compris les Services nationaux de la prévention du crime de la GRC, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, l’Association canadienne des travailleurs sociaux dans toutes les provinces du Canada.

[cml_media_alt id='2066']kids at booth[/cml_media_alt]
Une fois que la pièce (le ballet) a vraiment commencé, tout le monde a rammassé son cellulaire. On les voyait se caler dans leur siège et saisir l’idée que WOW! ça touche mon âme, cette pièce-là. Elle montre bien ce qu’on pourrait avoir à vivre, ce que d’autres vivent.

-Étudiante du secondaire

Nouveau-Brunswick

Fonctionnement du programme

Célébrons le courage propose un format novateur qui rassemble des fournisseurs de services et des professionnels dans une ambiance propice à l’accueil des jeunes. Les élèves assistent à une représentation d’Ombres de violence au théâtre, la prestation multimédia étant accompagnée d’une participation sur les lieux des fournisseurs de services et des professionnels. Un contenu éducatif et un dialogue font partie de chaque représentation. La méthode utilisée dans ce projet insiste particulièrement sur la prévention, en sensibilisant les jeunes aux problèmes vécus par les victimes et la nécessité de relations saines et en fournissant de l’information et des ressources ayant rapport à la jeunesse. Le projet rejoint également les jeunes qui, autrement, n’auraient pas la possibilité d’assister à une production de ce genre ni de rencontrer des professionnels.

[cml_media_alt id='2067']kids talking[/cml_media_alt]

Documentation

Un guide pédagogique est fourni aux enseignants et aux animateurs de groupes de jeunes un certain temps avant la représentation. Il traite des thèmes qui sont abordés dans le spectacle multimédia Ombres de violence, et contient du matériel pédagogique sur les relations saines, la violence dans les fréquentations et ses répercussions à long terme. On y trouve également des renseignements sur les ressources et les services disponibles dans la région.

Ombres de violence raconte quatre histoires de femmes qui ont vécu la violence – les sentiments de chacune, leurs problèmes, y compris celui d’ignorer comment et où trouver des ressources. Le spectacle multimédia vient sensibiliser les jeunes et les moins jeunes aux problèmes, aux besoins et aux enjeux liés à la violence dans les relations.

[cml_media_alt id='2065']RCMP[/cml_media_alt]