Ombres de Violence

OMBRES DE VIOLENCE est une oeuvre multimédia pionnière mettant en lumière l’épineuse question de la violence familiale. Innovatrice et poignante, elle fait appel à la prise de conscience, à la compréhension et à l’action.
Igor Dobrovolskiy a créé ce ballet à la demande du comité des Témoins silencieuses du Nouveau-Brunswick, membre d’un réseau nord-américain qui rend hommage aux femmes ayant perdu la vie lors d’une crise de violence en milieu familial. L’oeuvre s’inspire des récits de vie de ces femmes décédées aux mains de leur partenaire intime. Le mouvement, le théâtre, la musique et la vidéographie se conjuguent dans cette oeuvre plein programme pour évoquer ces victimes silencieuses – leurs luttes, leurs espoirs, leurs joies, et notre deuil. « Difficile de chercher la lumière quand on est perdu dans le noir. » une victime de violence conjugale.

De solides valeurs théâtrales, une chorégraphie expressive et des danseurs
engagés font d’Ombres de violence une expérience de danse émouvante.
—The Globe and Mail

Toronto

MERLIN

Puisé dans les mythes et les contes du royaume de Camelot, sur la musique de Gustav Mahler, MERLIN met en scène l’histoire du légendaire enchanteur qui lutte pour harmoniser ses pouvoirs sombres de magicien et de prophète aux émotions de sa vie d’homme : l’amour, l’honneur et la loyauté.

PIAF

Abandonnée par sa mère à sa naissance, élevée par sa grand-mère dans un bordel, encouragée à chanter par son père, qui est amuseur public, Édith Piaf est parmi les chanteuses les plus sûrement de la danse. Le Ballet-théâtre atlantique s’est fait connaître pour ses adaptations de grandes oeuvres de la littérature mondiale. Il nous
semblait idéal de choisir cette compagnie pour raconter l’histoire immense de FIDELIO dans un ballet plein programme, ici à Bonn, la ville même de Beethoven.

Burkhard Nemiancrées dans la légende de la chanson française. Igor Dobrovolskiy et les danseurs exceptionnels du Ballet-théâtre atlantique du Canada tentent de lever le voile de mystère, d’amour et de tragédie qui plane sur les chansons et la vie de la grande Édith Piaf.

Le ballet Piaf témoigne bien de la puissance de la danse comme véhicule pour illustrer un récit. On sourit, on pleure, on rêve.

-l’Acadie Nouvelle

Les arts et le leadership: Inspirer la créativité

Nos ateliers font appel aux points de vue et aux habiletés artistiques pour explorer les qualités de leadership au moyen d’expériences structurées qui poussent vers la créativité, qui permettent aux participants de s’y connecter et d’opérer un virage dans leur mentalité.

Le vingt-et-unième siècle nous propose des défis inédits, faisant appel à un leadership exceptionnel à l’échelle planétaire, nationale, entrepreneuriale et communautaire et aussi à des habiletés nouvelles. Des études menées par le Conference Board et IBM Global CEO indiquent que dans notre monde actuel, la créativité est le besoin le plus crucial en leadership.

Le Ballet-théâtre atlantique du Canada s’engage à appliquer nos pratiques de création pour aider les entreprises et les communautés à voir leurs leurs problèmes, leurs défis (et les solutions qui pourraient s’offrir) de manière différente.

Un problème créé ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu’il a été créé… Il faut apprendre à voir le monde avec un œil neuf.

-Albert Einstein

Contactez-nous au 383-5951, poste 104


FANTÔME DE L’OPÉRA

Une interprétation originale du roman de Gaston Leroux, sur la musique de Francis Poulenc, la production FANTÔME DE L’OPÉRA du Ballet-théâtre atlantique du Canada évoque les images et les thèmes éternels du rejet social, de l’amour et de la solitude. Exilé, rejeté par le seul milieu qu’il connaît, le Fantôme est un personnage romantique à l’âme sensible qui consacre sa vie à la musique. Un amour sans espoir le pousse à hanter les ombres d’un monde qu’il s’est lui-même créé.

SERVICES DE CRÉATION

ENTREPRISES ET ÉVÉNEMENTS

Les rencontres intimes et les activités d’entreprise – en productions publiques en salle ou en plein air – font plancher notre équipe de coordination d’événement sur un contenu adapté aux besoins. Travaillant étroitement avec le client, nous sommes solidaires de ses objectifs jusqu’au bout. La solution élaborée pour répondre à ses besoins peut comprendre des prestations singulières ou le concept tout entier d’événements phares. Cette collaboration rend le parcours de création plus enrichissant dans son ensemble, procure un divertissement de grand calibre et fait de chaque activité une expérience sans pareil.

Nous sommes toujours intéressés aux nouvelles avenues de création et engagés envers la qualité supérieure et le produit conséquent, peu importe la portée ou la dimension du projet. Plus de précisions sur nos activités en collaboration:

  • Activités publiques
  • Activités d’entreprise
  • Télé et médias
  • Conférences et ateliers

Cela vous intéresse? Communiquez avec nous pour en savoir plus long!

S’ENGAGER AUPRÈS DE NOTRE COMMUNAUTÉ

ballet
LE BALLET DANS LES ÉCOLES

Programme d’enrichissement reconnu par le ministère de l’Éducation comme soutien au savoir-faire physique des jeunes enfants, Ballet dans les écoles s’adresse aux enfants de la maternelle et ses volets de ballet et d’éducation du mouvement sont dispensés par des professionnels. Trois cents élèves prendront part au programme en 2015-2016.

spotlight
PLEINS FEUX SUR LES JEUNES DE TD

Groupe Financier Banque TD commandite le programme Pleins feux sur les jeunes qui offre à des enfants et à des jeunes l’occasion de vivre la magie du théâtre, certains pour la première fois. Chaque saison, 2 000 billets de spectacle sont mis à disposition des écoles et de groupes venant en aide aux enfants défavorisés. Grâce à notre partenariat de longue date avec le Groupe Financier Banque TD, des jeunes partout en Atlantique profitent de cet enrichissement depuis plusieurs années.

young
PROGRAMME JEUNES ARTISTES

La compagnie élargit le cadre de formation des jeunes apprentis de la danse dans tous les endroits où elle prend l’affiche. Les classes de maître et les ateliers de répertoire de ce niveau ne sont généralement disponibles que dans les grands centres. Nous offrons cette formation plus avancée dans les petites et grandes villes et dans les régions rurales partout en Atlantique et au pays. Nous rendons également accessible à des élèves sérieux en danse les cours et les répétitions de la compagnie en tournée, afin qu’ils aient un aperçu de la vie, du travail et du dévouement des danseurs professionnels.

View video

Ballet in the school

Arts after school

Bursarie program

Les arts et le leadership: Inspirer la créativité

Nos ateliers font appel aux points de vue et aux habiletés artistiques pour explorer les qualités de leadership au moyen d’expériences structurées qui poussent vers la créativité, qui permettent aux participants de s’y connecter et d’opérer un virage dans leur mentalité.

Le vingt-et-unième siècle nous propose des défis inédits, faisant appel à un leadership exceptionnel à l’échelle planétaire, nationale, entrepreneuriale et communautaire et aussi à des habiletés nouvelles. Des études menées par le Conference Board et IBM Global CEO indiquent que dans notre monde actuel, la créativité est le besoin le plus crucial en leadership.

Le Ballet-théâtre atlantique du Canada s’engage à appliquer nos pratiques de création pour aider les entreprises et les communautés à voir leurs leurs problèmes, leurs défis (et les solutions qui pourraient s’offrir) de manière différente.

Un problème créé ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu’il a été créé… Il faut apprendre à voir le monde avec un œil neuf.

-Albert Einstein

Contactez-nous au 383-5951, poste 104


Symposium HOMEbody

Le dialogue de la journée a culminé par un défi lancé aux participants afin qu’ils « Créent leur histoire » et disent pourquoi le Nouveau-Brunswick est un endroit où il fait bon vivre, travailler, innover et créer. Le symposium HOMEbody a pris place le 6 mai dernier pour une discussion approfondie sur la création de l’avenir du Nouveau-Brunswick, accompagné de 246 participants incluant des étudiants postsecondaire, nouveaux arrivants dans la province, entrepreneurs, penseurs, étudiants, artistes, universitaires et spécialistes des entreprises sociales et autres activités économiques.

Le symposium HOMEbody était en partenariat avec l’artiste en résidence Shannon Litzenberger et créatrice du spectacle HOMEbody qui fut l’inspiration de l’événement avec Artslink NB.

Le symposium a mis l’emphase sur l’engagement des citoyens qui auront un impact sur les destinées de la province du Nouveau-Brunswick : étudiants de niveaux collégial et universitaire de même que les nouveaux arrivants dans la province. Les organisateurs ont cru bon que les étudiants et les nouveaux arrivants puissent entendre les témoignages des gens qui tentent de faire quelque chose dans la province et comprendre les raisons de leurs réussites et de leurs échecs.

Vingt-deux “agents de changement” incluant des entreprises émergentes, bâtisseurs, nouveaux arrivants et entreprises à caractère social qui “donnent le rythme” au Nouveau-Brunswick ont été sélectionnés pour témoigner de leur histoire. Cette démarche a contribué à orienter la conversation sur ce qui est réalisable ici, chez nous.

Le symposium bilingue bien étoffé incluait l’économiste Richard Saillant (directeur de l’Institut canadien de recherche en politiques et administration publique), le géant corporatif (PDG de Oxford Frozen Foods Ltd., propriétaire/ fondateur d’ Eastlink) et fier Canadien de la région atlantique, M. John Bragg, l’auteur primé Noah Richler et Shannon Litzenberger.

Pour en apprendre plus et lire le rapport, cliquez sur: www.homebodysymposium.com

[cml_media_alt id='1955']1[/cml_media_alt]
[cml_media_alt id='1956']2[/cml_media_alt]
[cml_media_alt id='1961']3[/cml_media_alt]