OMBRES DE VIOLENCE est une oeuvre multimédia pionnière mettant en lumière l’épineuse question de la violence familiale. Innovatrice et poignante, elle fait appel à la prise de conscience, à la compréhension et à l’action.
Igor Dobrovolskiy a créé ce ballet à la demande du comité des Témoins silencieuses du Nouveau-Brunswick, membre d’un réseau nord-américain qui rend hommage aux femmes ayant perdu la vie lors d’une crise de violence en milieu familial. L’oeuvre s’inspire des récits de vie de ces femmes décédées aux mains de leur partenaire intime. Le mouvement, le théâtre, la musique et la vidéographie se conjuguent dans cette oeuvre plein programme pour évoquer ces victimes silencieuses – leurs luttes, leurs espoirs, leurs joies, et notre deuil. « Difficile de chercher la lumière quand on est perdu dans le noir. » une victime de violence conjugale.
De solides valeurs théâtrales, une chorégraphie expressive et des danseurs
engagés font d’Ombres de violence une expérience de danse émouvante.
Puisé dans les mythes et les contes du royaume de Camelot, sur la musique de Gustav Mahler, MERLIN met en scène l’histoire du légendaire enchanteur qui lutte pour harmoniser ses pouvoirs sombres de magicien et de prophète aux émotions de sa vie d’homme : l’amour, l’honneur et la loyauté.
Nos ateliers font appel aux points de vue et aux habiletés artistiques pour explorer les qualités de leadership au moyen d’expériences structurées qui poussent vers la créativité, qui permettent aux participants de s’y connecter et d’opérer un virage dans leur mentalité.
Le vingt-et-unième siècle nous propose des défis inédits, faisant appel à un leadership exceptionnel à l’échelle planétaire, nationale, entrepreneuriale et communautaire et aussi à des habiletés nouvelles. Des études menées par le Conference Board et IBM Global CEO indiquent que dans notre monde actuel, la créativité est le besoin le plus crucial en leadership.
Le Ballet-théâtre atlantique du Canada s’engage à appliquer nos pratiques de création pour aider les entreprises et les communautés à voir leurs leurs problèmes, leurs défis (et les solutions qui pourraient s’offrir) de manière différente.
Un problème créé ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu’il a été créé… Il faut apprendre à voir le monde avec un œil neuf.
Une interprétation originale du roman de Gaston Leroux, sur la musique de Francis Poulenc, la production FANTÔME DE L’OPÉRA du Ballet-théâtre atlantique du Canada évoque les images et les thèmes éternels du rejet social, de l’amour et de la solitude. Exilé, rejeté par le seul milieu qu’il connaît, le Fantôme est un personnage romantique à l’âme sensible qui consacre sa vie à la musique. Un amour sans espoir le pousse à hanter les ombres d’un monde qu’il s’est lui-même créé.
Les rencontres intimes et les activités d’entreprise – en productions publiques en salle ou en plein air – font plancher notre équipe de coordination d’événement sur un contenu adapté aux besoins. Travaillant étroitement avec le client, nous sommes solidaires de ses objectifs jusqu’au bout. La solution élaborée pour répondre à ses besoins peut comprendre des prestations singulières ou le concept tout entier d’événements phares. Cette collaboration rend le parcours de création plus enrichissant dans son ensemble, procure un divertissement de grand calibre et fait de chaque activité une expérience sans pareil.
Nous sommes toujours intéressés aux nouvelles avenues de création et engagés envers la qualité supérieure et le produit conséquent, peu importe la portée ou la dimension du projet. Plus de précisions sur nos activités en collaboration:
Activités publiques
Activités d’entreprise
Télé et médias
Conférences et ateliers
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Programme d’enrichissement reconnu par le ministère de l’Éducation comme soutien au savoir-faire physique des jeunes enfants, Ballet dans les écoles s’adresse aux enfants de la maternelle et ses volets de ballet et d’éducation du mouvement sont dispensés par des professionnels. Trois cents élèves prendront part au programme en 2015-2016.
PLEINS FEUX SUR LES JEUNES DE TD
Groupe Financier Banque TD commandite le programme Pleins feux sur les jeunes qui offre à des enfants et à des jeunes l’occasion de vivre la magie du théâtre, certains pour la première fois. Chaque saison, 2 000 billets de spectacle sont mis à disposition des écoles et de groupes venant en aide aux enfants défavorisés. Grâce à notre partenariat de longue date avec le Groupe Financier Banque TD, des jeunes partout en Atlantique profitent de cet enrichissement depuis plusieurs années.
PROGRAMME JEUNES ARTISTES
La compagnie élargit le cadre de formation des jeunes apprentis de la danse dans tous les endroits où elle prend l’affiche. Les classes de maître et les ateliers de répertoire de ce niveau ne sont généralement disponibles que dans les grands centres. Nous offrons cette formation plus avancée dans les petites et grandes villes et dans les régions rurales partout en Atlantique et au pays. Nous rendons également accessible à des élèves sérieux en danse les cours et les répétitions de la compagnie en tournée, afin qu’ils aient un aperçu de la vie, du travail et du dévouement des danseurs professionnels.
Nos ateliers font appel aux points de vue et aux habiletés artistiques pour explorer les qualités de leadership au moyen d’expériences structurées qui poussent vers la créativité, qui permettent aux participants de s’y connecter et d’opérer un virage dans leur mentalité.
Le vingt-et-unième siècle nous propose des défis inédits, faisant appel à un leadership exceptionnel à l’échelle planétaire, nationale, entrepreneuriale et communautaire et aussi à des habiletés nouvelles. Des études menées par le Conference Board et IBM Global CEO indiquent que dans notre monde actuel, la créativité est le besoin le plus crucial en leadership.
Le Ballet-théâtre atlantique du Canada s’engage à appliquer nos pratiques de création pour aider les entreprises et les communautés à voir leurs leurs problèmes, leurs défis (et les solutions qui pourraient s’offrir) de manière différente.
Un problème créé ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu’il a été créé… Il faut apprendre à voir le monde avec un œil neuf.
Le dialogue de la journée a culminé par un défi lancé aux participants afin qu’ils « Créent leur histoire » et disent pourquoi le Nouveau-Brunswick est un endroit où il fait bon vivre, travailler, innover et créer. Le symposium HOMEbody a pris place le 6 mai dernier pour une discussion approfondie sur la création de l’avenir du Nouveau-Brunswick, accompagné de 246 participants incluant des étudiants postsecondaire, nouveaux arrivants dans la province, entrepreneurs, penseurs, étudiants, artistes, universitaires et spécialistes des entreprises sociales et autres activités économiques.
Le symposium HOMEbody était en partenariat avec l’artiste en résidence Shannon Litzenberger et créatrice du spectacle HOMEbody qui fut l’inspiration de l’événement avec Artslink NB.
Le symposium a mis l’emphase sur l’engagement des citoyens qui auront un impact sur les destinées de la province du Nouveau-Brunswick : étudiants de niveaux collégial et universitaire de même que les nouveaux arrivants dans la province. Les organisateurs ont cru bon que les étudiants et les nouveaux arrivants puissent entendre les témoignages des gens qui tentent de faire quelque chose dans la province et comprendre les raisons de leurs réussites et de leurs échecs.
Vingt-deux “agents de changement” incluant des entreprises émergentes, bâtisseurs, nouveaux arrivants et entreprises à caractère social qui “donnent le rythme” au Nouveau-Brunswick ont été sélectionnés pour témoigner de leur histoire. Cette démarche a contribué à orienter la conversation sur ce qui est réalisable ici, chez nous.
Le symposium bilingue bien étoffé incluait l’économiste Richard Saillant (directeur de l’Institut canadien de recherche en politiques et administration publique), le géant corporatif (PDG de Oxford Frozen Foods Ltd., propriétaire/ fondateur d’ Eastlink) et fier Canadien de la région atlantique, M. John Bragg, l’auteur primé Noah Richler et Shannon Litzenberger.
Une approche novatrice pour le mieux-vivre des adolescents.
Célébrons le courage marque une première au Canada et acquiert une importance nationale par le nouveau modèle qu’il propose pour mobiliser les jeunes femmes et les jeunes hommes à privilégier les relations saines, à comprendre ce qu’est la violence dans les fréquentations et à participer à sa réduction dans les centres urbains et ruraux au Canada.
Le projet incorpore un spectacle multimédia professionnel, Ombres de violence, une œuvre originale sur la violence à l’égard des femmes et des filles qui est présentée dans le cadre d’une collaboration interactive avec des partenaires prestataires de services, qui comprend également une campagne de sensibilisation communautaire et de marketing social, des représentations communautaires et pour les jeunes et les écoliers, des outils éducatifs et d’autres ressources pour les enseignants et les étudiants chefs de file, ainsi qu’un accès direct aux fournisseurs de services et aux ressources communautaires.
En bonifiant l’accès aux services, en favorisant le dialogue et la collaboration dans un milieu artistique et de collaboration, en sensibilisant directement sur place et par des outils éducatifs, nous renforçons les capacités des communautés ainsi que des jeunes, hommes et femmes, à participer à l’assainissement des relations entre eux.
Célébrons le courage est mis en œuvre avec la collaboration d’un vaste éventail de partenaires y compris les Services nationaux de la prévention du crime de la GRC, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, l’Association canadienne des travailleurs sociaux dans toutes les provinces du Canada.
Une fois que la pièce (le ballet) a vraiment commencé, tout le monde a rammassé son cellulaire. On les voyait se caler dans leur siège et saisir l’idée que WOW! ça touche mon âme, cette pièce-là. Elle montre bien ce qu’on pourrait avoir à vivre, ce que d’autres vivent.
-Étudiante du secondaire
Nouveau-Brunswick
Fonctionnement du programme
Célébrons le courage propose un format novateur qui rassemble des fournisseurs de services et des professionnels dans une ambiance propice à l’accueil des jeunes. Les élèves assistent à une représentation d’Ombres de violence au théâtre, la prestation multimédia étant accompagnée d’une participation sur les lieux des fournisseurs de services et des professionnels. Un contenu éducatif et un dialogue font partie de chaque représentation. La méthode utilisée dans ce projet insiste particulièrement sur la prévention, en sensibilisant les jeunes aux problèmes vécus par les victimes et la nécessité de relations saines et en fournissant de l’information et des ressources ayant rapport à la jeunesse. Le projet rejoint également les jeunes qui, autrement, n’auraient pas la possibilité d’assister à une production de ce genre ni de rencontrer des professionnels.
Documentation
Un guide pédagogique est fourni aux enseignants et aux animateurs de groupes de jeunes un certain temps avant la représentation. Il traite des thèmes qui sont abordés dans le spectacle multimédia Ombres de violence, et contient du matériel pédagogique sur les relations saines, la violence dans les fréquentations et ses répercussions à long terme. On y trouve également des renseignements sur les ressources et les services disponibles dans la région.
Ombres de violence raconte quatre histoires de femmes qui ont vécu la violence – les sentiments de chacune, leurs problèmes, y compris celui d’ignorer comment et où trouver des ressources. Le spectacle multimédia vient sensibiliser les jeunes et les moins jeunes aux problèmes, aux besoins et aux enjeux liés à la violence dans les relations.
Our workshops utilize artistic perspectives and skills exploring leadership abilities through structured experiences that inspire creativity and allow participants to connect and mentally shift perspective.
The 21st first century confronts us with unprecedented challenges. These times call for exceptional leadership at a global, national, organizational, and community level and a new set of skills. Research conducted by the Conference Board and the IBM Global CEO study indicates that the number one leadership need in today’s world is creativity.
Atlantic Ballet Theatre of Canada is committed to using our creative practices to help organizations and communities look differently at their issues and challenges (and the solutions that can be possible).
You can never solve a problem on the level at which it was created…You must learn to see the world anew.
I want the audience to come away with something personal – to see the beauty of the work, the dancers and the aesthetic – but also experience a personal exploration, so that they recognize themselves in the dance – their own relationships and narratives. These are the touch points of accessibility, connectivity and of understanding each other as a community.
—Igor Dobrovolskiy
Co-Founder and Artistic Director of Atlantic Ballet Atlantique Canada Igor Dobrovolskiy immigrated to Canada with his wife Yuliia in 2000. He is an award winning director and one of Canada’s most prolific choreographers—having created fifteen full length ballets, one one-act ballet and over60 short works to date for Atlantic Ballet Atlantique Canada. Igor Dobrovolskiy’s creative work catapulted Atlantic Ballet Atlantique Canada, on to the international stage. Beginning in 2006 Dobrovolskiy’s works created for the company have toured regularly through-out Europe- Belgium, Switzerland, France and Germany and the United States.
Igor Dobrovolskiy’s works weave dramatic narrative with inventive choreography to create powerful, emotional and lyrical forms which explore the human condition. Drawing on an extensive musical and literary background, as well as his experience as a dancer, teacher and choreographer, Mr. Dobrovolskiy uses the solid foundation of classical ballet technique as a springboard for an expressive dance lexicon limited only by his boundless imagination.
Igor Dobrovolskiy holds a Bachelor of Fine Arts in pedagogy of ballet, dance and choreography from the Kiev National University of the Arts. His professional career has taken him across Europe, and South America. Collaborating with like-minded artists attracted by his vision and his artistic philosophy, Mr. Dobrovolskiy has created a work environment which has become a focus for exploration and discovery. His creative team, many of whom have worked with him for several years, nurture connections between seemingly unrelated elements to create organic works which blend all creative components.
Mr. Dobrovolskiy’s creations present an integrated structure influenced by literature, film, theatre, the visual arts and new media. Set, costume, lighting, music and choreography are all intrinsic to the work. Set pieces and props are not merely decorative components but become developed elements which are integrated in collaboration with a full creative team for each production.
He has built a company of high artistic standard and international appeal which has resulted in a loyal and growing audience nationally and globally.
Igor Dobrovolskiy-fr
Igor Dobrovolskiy
Directeur artistique, fondateur et chorégraphe
Je souhaite que le public rapporte chez lui quelque chose de personnel – que les gens voient la beauté de l’œuvre, des danseurs, du visuel – mais aussi que ce soit une exploration personnelle, qu’ils se reconnaissent dans la danse : leurs rapports avec les autres, leurs propres histoires. Ce sont les points de contact pour ce qui est de l’accessibilité, de la connexité et du sens de la communauté entre gens qui se comprennent.
Cofondateur et directeur artistique du Ballet-théâtre atlantique du Canada, Igor Dobrovolskiy a immigré au Canada avec son épouse Yuliia en 2000. Récompensé pour son travail de direction, il est l’un des chorégraphes les plus prolifiques au Canada, auteur à ce jour de quinze ballets complets, d’un ballet en un acte et plus de 60 pièces brèves à l’intention du Ballet-théâtre atlantique du Canada. Le travail de création d’Igor Dobrovolskiy a catapulté la compagnie sur la scène internationale et à compter de 2006, ses œuvres et la compagnie ont fait l’objet de tournées régulières en Europe – Belgique, Suisse, France, Allemagne – et aux États-Unis.
Igor Dobrovolskiy conjugue dans ses œuvres la narration dramatique et l’invention chorégraphique pour créer de puissantes structures émotives et lyriques qui tentent d’éclairer la condition humaine. Mettant à profit sa grande culture musicale et littéraire ainsi qu’une vaste expérience professionnelle de danseur, d’enseignant et de chorégraphe, M. Dobrovolskiy prend appui sur la base solide qu’offre la technique du ballet classique afin de générer un vocabulaire chorégraphique expressif ayant pour seules limites son imagination débordante.
Igor Dobrovolskiy a terminé une licence de beaux-arts en pédagogie du ballet, en danse et en chorégraphie à l’Université nationale des arts de Kiev. Sa carrière l’a amené à travailler partout en Europe et en Amérique du Sud. En collaboration avec des artistes qui partagent sa vision et sa philosophie artistique, M. Dobrovolskiy a créé un environnement de travail qui rend possible l’exploration et la découverte. Son équipe de création, dont certains travaillent à ses côtés depuis plusieurs années, favorise les connexions entre éléments disparates à première vue pour aboutir à des œuvres organiques rassemblant toutes les composantes artistiques.
Les créations de M. Dobrovolskiy proposent une structure intégrée sous l’influence de la littérature, du cinéma, des arts visuels et des nouveaux médias. Le décor, les costumes, l’éclairage, la musique et la chorégraphie sont tous parties prenantes de l’œuvre. Les éléments scénographiques et les accessoires ne sont plus décoratifs mais sont développés de manière à participer à l’œuvre, en collaboration avec une équipe complète de création pour chaque production.
Il a édifié une compagnie de grand calibre artistique et au fort potentiel international qui a conquis un auditoire fidèle et grandissant, tant au pays que dans le monde.
—Igor Dobrovolskiy
Susan Chalmers-Gauvin
Susan Chalmers-Gauvin
Founder and CEO
We are leveraging creative excellence and innovative approaches to promote positive change in the creative sector, the social sector and the wider community.
—Susan Chalmers-Gauvin
Susan Chalmers-Gauvin is a strategic, results-driven leader with over twenty (25) years of management experience. A proud Ambassador and promoter of her home province, in Canada and throughout the world Ms. Chalmers-Gauvin has been responsible for the strategic, organizational and financial development of the Company since its establishment in 2001, including significant and continuous growth in both public and private sector investment and the establishment of innovative regional and national programs that have had a positive impact on the quality of life of Canadians from coast to coast.
Ms. Chalmers Gauvin is a recipient of Top 50 CEO’s Award (2015). In 2013 she received Canada’s TOP 100 Award: Canada’s Most Powerful Women, by the Women’s Executive Network (WXN). She received a Honourary Doctor of Letters from University of New Brunswick (2012) and the YWCA Women of Distinction Award (2009).
A strong proponent of the many ways the arts can foster social and community transformation, Ms. Chalmers-Gauvin’s commitment to community, inclusivity and respect for diversity are evidenced throughout her career. She has successfully immigrated highly skilled professional dancers from around the world to live, work and settle in New Brunswick. She has eight (8) years of experience providing strategic counsel and program development expertise to First Nations communities and numerous non-government organizations in her previous role as President of Stellar Consulting. She has also held leadership positions within the health care sector.
A passionate promoter of the value and contribution the arts make to the social, economic and cultural landscape of our communities, Susan Chalmers-Gauvin is a frequent guest speaker on the topics of performing arts management, the importance of Canadian arts and culture to our regional, municipal and national economies; and the key role the arts play in enriching the quality of life in our communities. In this capacity she also serves on a number of Boards.
Susan Chalmers-Gauvin-fr
Susan Chalmers-Gauvin
Fondatrice et présidente-directrice générale
Nous tirons avantage de l’excellence dans la création et les démarches novatrices afin de promouvoir des changements pour le mieux dans le secteur artistique, le secteur social et la communauté au sens large.
Susan Chalmers-Gauvin, qui possède plus de 25 ans [MA1] d’expérience en gestion, est une leader stratégique axée sur les résultats. Fière ambassadrice et promotrice de sa province natale auprès des autres Canadiens et partout dans le monde, elle est responsable du développement stratégique, organisationnel et financier de la compagnie depuis sa fondation en 2001, y compris sa croissance continue en termes d’investissement des secteurs publics et privés, et de la création de programmes régionaux et nationaux novateurs ayant eu des répercussion positives sur la qualité de vie des Canadiens et Canadiennes d’un océan à l’autre.
Mme Chalmers-Gauvin est récipiendaire du prix Top 50 des PDG pour 2015, et en 2013, avait reçu le prix Top 100 : Les Canadiennes les plus influentes, décerné par le Réseau des femmes exécutives (WXN). L’Université du Nouveau-Brunswick lui a décerné un doctorat ès lettres honoris causa (2012) et elle est également récipiendaire du prix « Femmes d’excellence » (2009) accordé par le YWCA du Grand Moncton.
Fervente partisane de la valeur des arts pour promouvoir la transformation sociale et communautaire, Mme Chalmers[MA2] -Gauvin s’est engagée durant toute sa carrière à l’égard de la collectivité, de l’inclusion et du respect de la diversité. Elle a veillé à l’immigration réussie de danseurs professionnels de grand talent, qui sont venus vivre, travailler et s’installer au Nouveau-Brunswick. Elle a cumulé huit années d’expérience comme conseillère stratégique et spécialiste du développement de programmes auprès de communautés des Premières Nations et de plusieurs ONG, à titre de présidente de Stellar Consulting. Elle a également occupé des postes de direction dans le domaine des soins de santé.
Passionnée quand il s’agir de promouvoir la valeur des arts et leur contribution au milieu social, économique et culturel de nos communautés, Susan Chalmers-Gauvin est une conférencière prisée qui traite de la gestion d’organismes des arts de la scène, de l’importance des arts et de la culture du Canada dans l’économie des municipalités, des régions et du pays, et du rôle essentiel des arts dans l’enrichissement de la qualité de vie de la collectivité. C’est aussi [MA3] dans cet esprit qu’elle siège à de nombreux conseils d’administration.